dimanche 7 mars 2021

"Jeanne de Belleville, la Tigresse bretonne" d'Elie Durel


Nationalité de l'auteur : Français
Editions : L'Ancre de Marine (2018)
245 pages
Genre : Biographie, Historique
9/10

Résumé/4ème de couverture
Jeanne de Belleville, la plus belle femme du royaume selon le roi de France Philippe VI de Valois, va devenir pirate et sera surnommée la Tigresse bretonne.
Au coeur d'un affrontement avec le roi de France et celui d'Angleterre, et d'une guerre civile en Bretagne, quel drame va subitement transformer cette femme douce, aimante et discrète, en un chef de guerre implacable semant le feu et la mort sur terre comme sur mer ?
C'est la mort insomnieuse d'Olivier IV de Clisson, son époux adoré, traitement invité à Paris par le roi de France qui va déchaîner la fureur et la soif de vengeance de cette mère de cinq enfants. L'histoire d'amour du roi d'Angleterre avec la comtesse de Salisbury a servi à accréditer l'accusation de trahison portée contre le puissant seigneur breton soucieux de l'indépendance de son pays.
Accompagnée de ses deux héritiers, Olivier, 8 ans et Guillaume, 4 ans, la Tigresse bretonne va mener des représailles implacables contre Philippe VI de Valois.
Prise en chasse par des navires de guerre français, elle fera naufrage au large de Morlaix et ne retrouvera la côte qu'après 6 jours d'errance en mer : le petit Guillaume mourra de faim et de soif.
Miraculeusement rescapé, le jeune Olivier sera élevé à la cour du roi d'Angleterre pendant une dizaine d'années, alors que sa mère bannie par le roi de France tentera de reconquérir ses biens confisqués avec l'aide d'un capitaine anglais.
En fait, c'est son fils Olivier V qui y parviendra, après avoir aidé son ami Jean V de Montfort à monter sur le trône de Bretagne. Il deviendra même connétable de France.
Dans un contexte historique tumultueux, ce récit retrace l'histoire amoureuse d'Olivier IV de Clisson et de Jeanne de Belleville inspirée par la légende d'une princesse danoise devenue femme de pirate par refus d'un mariage arrangé, ce qui est aussi un élément de la vie sentimentale de la Dame pirate de Clisson.

Mon avis
Un roman historique très bien écrit, très bien documenté. L'auteur maîtrise son sujet ; et c'est très agréable. Beaucoup de dialogues, beaucoup de faits et d'anecdotes historiques. Néanmoins un minimum de connaissances en histoire est nécessaire ; il y a aussi énormément de personnages ; on peut s'y perdre rapidement. Mais cela reste une excellente lecture, où on apprend beaucoup de choses.

Citation/extrait
"Cette supplique sera sans suite. Jeanne trouvera là une raison supplémentaire pour laisser se déchaîner sa fureur."
"Ce n'est qu'en milieu de matinée qu'elle ose palper le corps raidi de son enfant, il est mort dans ses bras."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire