mercredi 10 mars 2021

"Mamma Maria" de Serena Giuliano


Nationalité de l'auteure : Italienne
Editions : Cherche Midi (2020)
227 pages
Genre : Contemporain
10/10

Résumé/4ème de couverture
"Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille !
- Oui, merci, Maria."
Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris... et l'autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu'au jour où...

Mon avis
Un vrai coup de coeur pour ce roman ! Tout est réuni pour faire de cette lecture un vrai "feel-good" que j'ai littéralement dévoré ! De l'humour à toutes les pages ; des descriptions de l'Italie, de ses coutumes, de ses traditions, comme si j'y étais ! Une belle histoire bien écrite, qui se lit d'une traite. Des personnages très attachants ; de très bons sentiments. Un roman doux, empli d'humour, d'amour, d'humanité qui met du baume et du soleil au coeur !

Citation/extrait
"Tu dois arrêter de vivre dans le passé, Sofia. Ta nonna n'est plus là. [...] Laisse-la partir, lâche-lui la main et prends ton envol. Elle veillera à jamais sur toi."
"Avec les personnes que l'on croise dans nos rêves, l'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas leur fixer un nouveau rendez-vous."


A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire