dimanche 10 octobre 2021

"Animale - Tome 1 - La malédiction de Boucle d'Or" de Victor Dixen


Nationalité de l'auteur : Française
Editions : Gallimard Jeunesse (2013)
432 pages
Genre : Fantasy
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Mon avis
Captivée par ce roman, je l'ai dévoré ! Prise dans l'histoire dès le prologue, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. L'écriture est belle, fluide, soignée et addictive. Il y a de l'action, du suspens ; on découvre les indices petit à petit ; mais l'auteur sait nous garder en haleine. Les personnages sont attachants, parfois exaspérants et odieux ; mais j'ai regretté que certains soient moins développés, et qu'on les côtoyait peu par rapport à d'autres. J'ai vraiment adoré la reprise du conte de Boucle d'Or et des Trois Ours ; c'est une réussite. L'auteur a su créer une histoire originale d'après ce conte, avec une bonne intrigue. Je lirai la suite avec plaisir !

Citation/extrait
"La parole d'un homme a une grande valeur, lorsque cet homme est parvenu à l'hiver de sa vie et qu'il n'a plus rien à perdre."
"C'était un cri animal, mais c'était un cri humain en même temps. Comme si l'on avait cousu la langue d'une bête dans la bouche d'un homme."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire