mercredi 19 janvier 2022

"Les petites reines" de Clémentine Beauvais


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Sarbacane (2015)
263 pages
Genre : Jeunesse
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
On les a élues "Boudins de l'année" sur Facebook.
Mais Mireille Laplanche et ses "boudinettes", Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort !
Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris...
... pour s'incruster à l'Elysée !
Place aux Petites Reines !

Mon avis
Un coup de coeur pour ce roman ! L'auteure a su faire rire de ce qui blesse, et a fait naître la valorisation de l'humiliation. J'ai trouvé beaucoup de subtilité et surtout de l'humour dans le traitement de ce thème de l'obésité et de la mocheté. Les chapitres sont courts, et se lisent très vite. Les personnages sont tous attachants. Les dialogues sont bourrés d'humour. L'histoire est originale, bien racontée, avec une plume agréable et addictive. Un roman à mettre dans les mains de toutes les ados qui ne s'aiment pas ! Et même les autres !

Citation/extrait
"Alors que moi, c'est arrivé tellement de fois que désormais, je m'en gausse. Ca glisse comme de l'eau sur les feuilles de lotus."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire