mercredi 5 janvier 2022

Tag livresque "10 livres pour 10 sortilèges"

Bonjour à toutes et tous !

Je reviens aujourd'hui avec un nouveau tag livresque, que j'ai trouvé très sympa. J'ai pensé que cela vous permettrait d'en apprendre un peu plus sur moi, et sur mon rapport à la lecture.
Je l'avais vu il y a un petit moment sur la chaîne YouTube d'Alex bouquine en Prada.

1/ Expecto Patronum : un livre d'enfance lié à des bons souvenirs
Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
Ce livre m'avait marqué car après l'avoir lu en primaire, nous avions fait une sortie de classe, et étions allés visiter une chocolaterie. A la fin de la visite, on nous avait donné un petit sachet avec des chocolats. Certains de mes camarades les avaient tous mangé dans le bus du retour, et ont été malades !



2/ Expelliarmus : un livre qui prend par surprise
L'été circulaire de Marion Brunet
Contrairement à beaucoup de lecteurs et de lectrices, j'ai détesté ce livre. Il a pourtant reçu le Grand Prix de littérature policière 2018 ! Vous pouvez trouver ma chronique ici.




3/ Priori Incantatum : ton dernier livre lu
Ashlon de H. Roy
Un excellent roman, avec quelques longueurs, mais une fois qu'on est dans l'histoire, c'est un très bon livre. Je vous publierai ma chronique très prochainement.


4/ Alohamora : un livre qui t'a ouvert les portes d'un genre que tu ne connaissais pas
Animale - Tome 1 de Victor Dixen
Avant ce roman, je n'avais jamais lu de réécriture de contes. Et très franchement, j'adore ! Dans ce roman, il s'agit de la réécriture du conte de Bouton d'Or. Vous pouvez retrouver la chronique de ce roman ici. Et il existe un second tome, qui est la réécriture du conte de la Reine des Neiges, dont vous pouvez retrouver la chronique ici.


5/ Riddikulus : un livre qui fait rire
Mamma Maria de Serena Giuliano
Le roman feel-good par excellence, qui fait du bien au moral, qui fait voir la vie en rose ! Vous pouvez en retrouver la chronique ici.



6/ Sonorus : un livre dont tout le monde devrait entendre parler
Nos 14 Novembre d'Aurélie Sylvestre
Ce roman-témoignage est un vibrant hommage à son mari, tombé sous les balles des terroristes, lors des attentats de Novembre 2015. Lire ce livre est un travail de mémoire, et un hommage à toutes les victimes. Un livre plein d'émotions...


7/ Oubliettes : un livre ou un spoil dont on voudrait ne pas se souvenir
Dans le ventre du loup d'Héloïse Guay de Bellissen
Tout comme le roman de Marion Brunet, ce roman ne m'a pas plu du tout. Un roman très vite oublié après sa lecture. Vous pouvez retrouver la chronique de ce roman dans cet article.



8/ Impero : un livre lu dans le cadre de ton cursus scolaire
1984 de George Orwell
Ce roman d'anticipation ne m'avait pas plu à l'époque ; mais j'étais jeune quand je l'avais lu. Mais avec le recul, et si je le lisais aujourd'hui, je pense qu'il me plairait davantage. Après réflexion, ce roman a énormément de similitudes avec notre époque actuelle.


9/ Endoloris : un livre douloureux à lire
Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil
Ce roman-témoignage est très difficile à lire, quand on sait que l'auteure y raconte un passage de sa vie, ce qui lui est arrivé lorsqu'elle était adolescente. Certains passages sont juste impossibles à lire, et on ressent la douleur qu'a pu ressentir l'auteure.



10/ Avada Kedavra : un livre qui peut tuer {interprétation libre}
Des livres que je pourrai détruire, même si je ne le ferai jamais, bien sûr ! Je dirai tous les livres philosophiques que j'ai dû lire lors de mon année de terminal {je passais un bac littéraire} : Diderot, Rousseau, Descartes, Montesquieu... Des livres aussitôt oubliés une fois le bac en poche ! Et des livres jamais relus !




Et vous ? Que donnerait ce tag si vous le remplissiez ?
N'hésitez pas à me laisser le lien vers votre blog en commentaires pour que je puisse aller voir !

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire