dimanche 1 mai 2022

Joyeux 1er Mai à toutes et tous !

Bonjour à toutes et tous !

Nous voici déjà au mois de mai ! C'est l'occasion pour moi de vous offrir virtuellement quelques brins de muguet, afin de vous porter bonheur.


Mais pourquoi offre-t-on du muguet le 1er Mai ?
C'est au XVIème siècle que la tradition d'offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l'amour n'était pas le jour de la Saint-Valentin, mais bien le 1er Mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée.
Le muguet que l'on offre tous les ans le 1er Mai, aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, est présent en Europe depuis au moins le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps, et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur.


Première avancée, le Ministère du Travail est créé en 1906. Mais il faut attendre 1919 pour que soit légalisée la journée de huit heures. Par la suite, pendant l'occupation allemande, le maréchal Pétain déclare en 1941 que le 1er Mai sera "la fête du Travail et de la Concorde sociale".

En France, si le 1er Mai est un jour chômé et payé depuis 1947, la Fête du Travail tire ses origines dans les manifestations des salariés américains qui réclamaient en 1886 la journée de travail de 8 heures.

En effet, sous la pression syndicale, plus de 200.000 travailleurs américains obtiennent la journée travaillée 8 heures. Toutefois pour que cette mesure soit généralisée, des salariés ont dû se révolter !


Alors, Joyeux 1er Mai à toutes et tous ! Et Joyeuse Fête du Travail !

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire