dimanche 8 mai 2022

"Mortelle Adèle au pays des contes défaits" de Diane Le Feyer et Mr Tan


Nationalité des auteurs : Française
Editions : Globulle (2019)
105 pages
Genre : Bande-dessinée
Note : 8/10

Résumé/4ème de couverture
Mortelle Adèle se retrouve propulsée dans le pays des contes défaits, un monde merveilleux où tout le monde peut réaliser ses rêves ! Mais celle que tout le monde surnomme Princesse Barbecue traîne une réputation explosive, qui détonne avec le calme apparent des habitants du Royaume d'Enchantement... Un caractère qui pourrait lui être utile pour survivre à la mignonnerie de ce monde étrange, où les princes se la coulent douce tandis que les petites princesses rivalisent de vacheries pour cumuler des Points sourire et devenir les héroïnes de leur propre conte !
Pour Adèle, l'objectif est simple : dégommer la concurrence et écrire un conte d'un nouveau genre pour les filles et les garçons !

Mon avis
Cette bande-dessinée m'a redonné envie de lire des BDs, moi qui ne lisais plus que des romans ! Les dessins sont magnifiques, avec des couleurs gaies et chatoyantes. Cette petite Adèle donne un bon coup de pied dans l'univers des princes et des princesses. Un petit conte très girl power, et anti-sexiste, et féministe. On se pose la question de la place de la femme dans la société et de la parité... Scénario réussi, design et dessins sublimes. Une réussite !

Citation/extrait
"C'est encore plus fatigant de faire croire qu'on a fait quelque chose qu'on n'a pas fait que de le faire vraiment."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire