dimanche 15 mai 2022

"La Nanny" de Gilly Macmillan


Nationalité de l'auteure : Anglaise
Editions : France Loisirs (2019)
433 pages
Genre : Thriller, Thriller psychologique
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
1987. Dans l'imposant manoir de Lake Hall, Jocelyn, 7 ans, compte moins sur l'affection de ses parents, Lord et Lady Holt, que sur celle de Hannah, sa nourrice. Mais, une nuit, la jeune femme disparaît sans prévenir.
Trente ans plus tard, suite au décès soudain de son mari, Jo est obligée de revenir dans la demeure familiale avec sa fille Ruby. Elle qui avait fui depuis longtemps ce lieu froid et austère, peine à trouver ses marques, d'autant que les relations avec sa mère, désormais veuve, sont loin d'être apaisées. La découverte d'un crâne dans le lac de la propriété ravive alors les zones d'ombre du passé. Pourrait-il s'agir de Hannah ? Que s'est-il passé à l'époque ? Quels secrets dissimulent encore les murs de Lake Hall ?

Mon avis
Excellent thriller !
L'histoire est glaçante, le suspens terrible, car de nombreuses questions se posent. Les vérités sont révélées peu à peu par l'auteure, dans des chapitres intermédiaires, qui mettent en place le puzzle petit à petit. La lecture est fluide ; le style de l'auteur est agréable et soigné. Il y a de nombreux dialogues, et les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue, chaque personnage nous livrant sa version de l'histoire. Un thriller psychologique d'une excellent qualité, qui maintient le doute jusqu'au bout et tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.

Citation/extrait
"Le passé est aussi glissant qu'une anguille. On a beau essayer de se raccrocher aux souvenirs d'un proche, ils finissent toujours par nous échapper."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire