mercredi 4 mai 2022

"Les vagues ne meurent jamais" de Pierre Grand-Dufay


Nationalité de l'auteur : Français
Editions : Christine Bonneton (2021)
302 pages
Genre : Contemporain, Anticipation
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
Manhattan, 1930. Dernier étage de la tour Transworld, Robert Mac Corney s'impatiente : la météo n'est pas favorable au grand projet de sa vie, un avion révolutionnaire à propulsion solaire. Il en a vaguement parlé à son fils Eliot, surfeur passionné qui coule des jours paisibles près de L.A., en compagnie de May, sa petite amie.
Un accident vient tout précipiter, le jour même où les essais de Robert sont couronnés de succès. Eliot n'a d'autre choix que de prendre la direction de l'énorme entreprise dont il ne connaît presque rien. Comment échapper à ceux qui veulent sa démission ou à l'irrésistible Jézabel qui le séduit ? Sans doute n'aurait-il pas eu la force de s'en sortir seul, mais Robert réapparaît subitement bien que son corps repose au cimetière d'Arlington, la technologie permettant désormais d'exister sous une nouvelle forme. Les ennuis d'Eliot ne sont pas finis pour autant, mais il lutte, comprend mieux le monde, son père, le lien qui l'unissait à sa mère Madeleine, trop tôt disparue, se trompe, s'adapte, se débat et se souvient de May qu'il a plus que négligée.

Mon avis
Très agréablement surprise par ce roman d'anticipation, pour lequel je remercie l'auteur de me l'avoir envoyé. L'écriture est fluide et soignée ; la lecture de ce roman fait passer un agréable moment. Il y a de nombreuses citations,  ce que j'ai beaucoup apprécié, ainsi que des références à des films et des chansons. Juste un point que je regrette : à mon goût, il n'y avait pas assez de dialogues. Le héros - Eliot - est très attachant ; le monde futuriste décrit est très proche de ce qu'on peut penser qu'il adviendra dans quelques années. L'histoire est originale, avec une bonne intrigue, et des rebondissements.Une très bonne lecture !

Citation/extrait
"Ceux qu'on aime rendent tout plus vrai et plus beau, ils nous améliorent, nous abonnissent, et surtout, je le redis avec ferveur, ils rendent possible l'impossible."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire