dimanche 4 septembre 2022

"Le bleu de tes mots" de Cath Crowley

Nationalité de l'auteure : Australienne
Editions : PKJ (2019)
273 pages
Genre : Jeunesse
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d'amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd'hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie... aux côtés de Henry.
Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées. Une seconde chance ?

Mon avis
Roman très touchant, profond et bienveillant, tendre, sur le deuil, la perte d'un être cher (et de soi) et les liens d'amitié. Beaucoup de références à des auteurs, des livres et des chanteurs. L'auteure a une très jolie plume, ce qui rend la lecture du roman très agréable et très fluide. L'histoire, qui pourrait sonner un peu mièvre avec ce titre, est loin de l'être. Bien sûr j'ai adoré le thème des livres et de la librairie, et c'est un plaisir de voir évoluer les personnages dans cet univers. C'est à la fois drôle et touchant, avec beaucoup d'émotions. Il y a de nombreux dialogues, ce qui rend la lecture rythmée. Un vrai coup de coeur !

Citation/extrait
"Parfois la science ne suffit pas. Par moment, on a besoin des poètes."
"On ne peut pas recoller les morceaux avec quelqu'un qui vous oublie."
"Nous sommes les livres que nous lisons et les choses que nous aimons."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire