dimanche 18 septembre 2022

"La passe-miroir - Livre 3 - La mémoire de Babel" de Christelle Dabos


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Gallimard (2019)
553 pages
Genre : Fantasy, Fantasy Jeunesse, Jeunesse, Fantastique
Note : 8/10

Résumé/4ème de couverture
Après deux ans et sept mois à se morfondre sur l'arche d'Anima, Ophélie a décidé d'agir. Sous une fausse identité, elle rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Mon avis
Un 3ème tome que j'ai plus apprécié que les autres, sans que je sache expliquer pourquoi. En effet j'ai trouvé la première partie très longue ; et je pensais retrouver une Ophélie plus mûre et plus grandie, ce qui est loin d'être le cas, puisqu'elle se retrouve dans la peau d'une étudiante. Autre point négatif : il faut attendre la seconde partie du roman pour voir réapparaître Thorn, et plusieurs centaines de pages avant qu'il soit moins monolithique. Heureusement l'intrigue principale (la quête d'Ophélie) gagne en profondeur et en complexité. Le mystère s'intensifie. Et j'ose espérer que le tome 4 nous révèlera toute les réponses aux diverses questions. L'arrivée de nouveaux personnages est très appréciable, et la plume de l'auteure tout autant.

Citation/extrait
"Certains humains sont des objets de leur vivant, Miss Eulalie."
"J'ai passé ma vie entière à être neutre, éducation oblige, et, s'il y a bien une leçon que j'ai retenue, c'est que 'neutralité' est une jolie façon de dire 'lâcheté'."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire