dimanche 16 juillet 2023

"A l'adresse du bonheur" de Lorraine Fouchet


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Héloïse d'Ormesson (2022)
299 pages
Genre : Contemporain
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
En lisant le journal, le médecin Pierre Saint-Jarme constate que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché.
Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors, il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île.
Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

Mon avis
Ce roman est une pépite, un petit bonbon à déguster, un caramel au beurre salé à savourer. Un panel d'émotions tout au long de la lecture. Une belle histoire bien racontée, avec de bons sentiments, des secrets, des mensonges, de la jalousie, des rancoeurs, de l'amour et de la fraternité. Les personnages sont attachants, vrais, et tellement bien décrits qu'on a du mal à les quitter, tout comme la maison et l'île, où on aimerait revenir chaque année. Un roman plein de tendresse, d'espoir et de résilience, écrit d'une plume poétique, qui se lit d'une traite. Un roman qui nous appelle à aimer la vie, à la célébrer, à la chérir car elle est précieuse.

Citation/extrait
"Quand on est enfant, on rêve d'être adulte, ensuite on se construit des souvenirs. Et après on les revit comme on déguste un fromage qu'on a affiné ou un vin qu'on a vieillit en cave."
"Il faut aimer sans assurance de bonheur, sans contrat préservant des risques du destin, sans garde-fou."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire