mercredi 26 juillet 2023

"La vie qui m'attendait" de Julien Sandrel


Nationalité de l'auteur : Français
Editions : Le Livre de Poche (2020)
315 pages
Genre : Contemporain
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.
Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

Mon avis
L'auteur nous offre une histoire maîtrisée et émouvante, délicate avec de jolis moments d'émotion. On plonge dans une folle aventure humaine et familiale, racontée d'une plume fluide et agréable. On croise des personnages hauts en couleur, auxquels on s'attache très vite. Ce roman donne foi en la vie, même si elle peut par moments être triste, mais si belle aussi. Les dialogues - relativement nombreux - donnent un vrai rythme à ce roman drôle et sérieux à la fois, sans tomber dans la mièvrerie. Des mots choisis avec soin par l'auteur, qui nous entraîne de Paris à Marseille, en passant par Avignon. Une très belle lecture !

Citation/extrait
"J'accepte donc sans lutter cet amour bouleversant d'immédiateté, inexplicable, animal. Je me dis que désormais chaque seconde compte."
"Après tout, quelques belles trouvailles dans une librairie peuvent parfois faire autant de bien que plusieurs séances chez un psychiatre."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire