dimanche 21 février 2021

"Extincta" de Victor Dixen

Nationalité de l'auteur : Française
Editions : Robert Laffont (2019)
589 pages
Genre : Post-apocalyptique
9/10

Résumé/4ème de couverture
L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les derniers Humains se sont réfugiés dans les dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens. L'ultime histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer toute entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Elevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Ce destin va jeter ses assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

Mon avis
Une lecture à couper le souffle ! Les personnages sont parfaitement construits, et très attachants. J'ai aimé les suivre dans leurs péripéties, et les quitter à la fin du livre a été difficile. J'ai aussi aimé l'univers fabuleux, terrifiant et complexe qui les entoure. L'auteur s'est surpassé en construisant ces royaumes, ces paysages, ces castes. Il réussit à nous faire réfléchir sur notre condition d'humain et les dégâts que nous créons au quotidien sur notre planète. Cela fait froid dans le dos, de se dire que ce qui se passe dans ce roman pourrait se passer dans la vie, si nous ne changeons pas nos mauvaises habitudes.

Citation/extrait
"A quoi sert de vivre puisque nous reproduisons toujours les erreurs du passé ?"
"Aujourd'hui comme hier, le coeur humain est un terreau de ténèbres et de lumière, où poussent de manière inextricable les fleurs du mal comme les fleurs du bien."


A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire