dimanche 28 février 2021

"Dans le murmure des feuilles qui dansent" d'Agnès Ledig

Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Le Livre de Poche (2019)
462 pages
Genre : Contemporain
9/10

Résumé/4ème de couverture
Anaëlle, une jeune femme dont le destin a été bouleversé par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture. A la recherche d'informations pour son prochain roman, elle entame une correspondance avec Hervé, procureur à Strasbourg.
Thomas, menuisier, délaisse son atelier pour rejoindre l'hôpital où son petit frère Simon affronte une grave maladie. Ses histoires merveilleuses d'arbres, et de forêt colorent le quotidien de l'enfant.
Si chacun se bat à sa manière contre la fatalité, le hasard pourrait bien décider de les réconforter.

Mon avis
Premier roman que je lis de cette auteure. Et waouh ! J'ai adoré ces personnages battants et écorchés par le destin, et cette façon d'écrire la vie. J'ai dévoré ce livre. Un roman émouvant, avec des personnages très humains, avec l'amitié, l'amour, l'espoir, la vie plus forte que tout. Roman un peu épistolaire qui donne un plus à cette histoire. Le style de l'auteure est agréable ; l'écriture est soignée. Ce roman est émouvant et drôle à la fois, malgré le peu de dialogues. Mais les mots font mouche.

Citation/extrait
"Dans le murmure des feuilles qui dansent, il y a surtout les petits bouts d'âme de ceux qu'on aime mais qu'on ne peut plus prendre dans ses bras."
"Il n'a pu le défendre de tout, mais il a fait ce qu'il pouvait de plus grand. L'aimer."
"On rit de rien quand il s'agit de rire pour ne pas pleurer."


A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire