dimanche 2 mai 2021

"L'été circulaire" de Marion Brunet


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Le Livre de Poche (2019)
256 pages
Genre : Policier, Thriller
Note : 5/10

Résumé/4ème de couverture
Fuir leur petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne : Jo et Céline, deux soeurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.
Mais, le temps d'un été, Céline se retrouve au coeur d'un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d'un père impatient d'en découdre avec le premier venu, surtout s'il n'est pas « comme eux ».

Mon avis
J'ai lu ce roman il y a plus d'un an maintenant... et le seul souvenir que j'ai de ce livre, c'est que je n'avais pas du tout aimé. Cette autrice est pourtant très plébiscitée ; mais je n'ai pas du tout accroché au roman. Je n'en ai pas compris l'intérêt. Je l'ai trouvé long, très long, trop long. Aucun suspens ; des descriptions à n'en plus finir ; pas de dialogues ; du bla-bla, et uniquement du bla-bla.
Un univers désolant, qui tourne sur lui-même.
Et puis il faut se rendre à l'évidence : ce roman n'a absolument rien à voir avec de la littérature policière. A quoi carburent les jurys de "SNCF du Polar" et du "Grand Prix de la Littérature Policière", qui vous flanquent de grands bandeaux rouges sur des romans avec écrit dessus "littérature policière", tout fiers et tout contents de les signaler aux lecteurs potentiels… Comment font-ils ? Y a-t-il des critères, s'il y a un mort c'est bon ? S'il y a mention des termes "gendarmes" et/ou "policiers" quelque part dans le bouquin, ok on prend ? Mais, là, même dans un très grand moment d'égarement, il ne me semble pas possible de confondre ce bouquin avec ce qui entre généralement dans la catégorie visée...
Je me suis retrouvée coincée dans ce cagnard estival avec ces ados un brin paumées, leurs parents pas plus avancés qu'elles à quinze ans de distance, la prime à la crétinerie et l'impunité à la dégueulasserie sans nom, avec en ligne de mire un horizon bien bouché et assez désespérant pour tout le monde.

Citation/extrait
"Une réputation, ça te suit tellement fort que ça peut te transformer en ce que les autres veulent."
"Il y avait déjà cette chose en elle, qu'elle faisait encore semblant d'ignorer : une conséquence logique, une logique froide qui veut que la misère n'engendre rien d'autre que la misère."
"Faut pas changer les habitudes, surtout dans un bled. Les gens aiment pas qu'on sorte des cases, ça leur rappelle qu'ils sont dedans."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire