mercredi 5 mai 2021

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Pocket (2017)
253 pages
Genre : Feel-good, Développement personnel
Note : 6/10

Résumé/4ème de couverture
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Mon avis
L'expérience de lecture commence assez bien. Le style est facile à lire, il y a un peu d'humour et le début de l'histoire intrigue.
Une fois que l'héroïne commence son parcours avec son nouveau "routinologue", le livre change tout en restant agréable. On se rend compte que, plutôt que de lire un roman, nous tenons en fait entre les mains un livre de "psycho/bien-être" déguisé. Et ce n'est pas mal du tout : découvrir des conseils de vie à travers une histoire est nettement moins rébarbatif que lire un ouvrage de coaching revendiqué.
Mais là où ça devient plus ennuyeux, c'est que plus l'histoire avance, plus l'illusion se dissipe.
La trame est ultra-prévisible et, surtout, n'offre aucun rebondissement, aucune difficulté réelle pour sa protagoniste.
Le livre comporte donc quelques bons conseils. D'autres le sont nettement moins, irréalistes et mal amenés. Aucune péripétie ne vient rythmer ce récit d'une vie trop facile, récit qui est alourdi par son absurdité grandissante et le style de l'auteure, d'abord sympathique mais qui finit par saouler à force de vouloir avoir l'air "cool".

Citation/extrait
"Aujourd'hui est un cadeau. C'est pour ça qu'on l'appelle "présent"."
"Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix."
"Faire ce que tu aimes, c'est la liberté ; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire