mercredi 7 juillet 2021

"La jeune fille et la nuit" de Guillaume Musso


Nationalité de l'auteur : Française
Editions : Le Livre de Poche (2019)
514 pages
Genre : Policier, Thriller
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
Côte d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Personne ne la reverra jamais.
Côte d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlés depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase du lycée.Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

Mon avis
Un coup de coeur pour ce roman ! J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire prenante, l'intrigue bien ficelée, les personnages réalistes et attachants, les paysages du Sud si bien décrits qu'on s'y croirait, la double époque. Ce roman est impossible à lâcher avant de connaître l'aboutissement de cette histoire. Il y a du suspens, des rebondissements, des dialogues, tout un panel d'émotions. L'intrigue est bien construite ; l'écriture de l'auteur est fluide et haletante. Un roman qui se dévore en un clin d'oeil, et qu'on referme en ayant l'impression de perdre des amis.

Citation/extrait
"Très jeune, grâce aux livres, j'avais compris que je ne serais jamais seul."
"Choisissez bien vos batailles. Toutes ne méritent pas d'être menées."
"Mais la jeune fille se foutait du futur. L'amour est tout ou il n'est rien. Seul comptait l'instant présent."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire