mercredi 21 juillet 2021

"Le consentement" de Vanessa Springora


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Le Livre de Poche (2021)
204 pages
Genre : Témoignage
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
Séduite à l'âge de 14 ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, l'auteure dépeint, trois décennies plus tard, l'emprise qui fut exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit les dérives d'une époque et d'un microcosme littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.

Mon avis
Simple témoignage que ce livre ? Non. Une mise en garde pour les jeunes ados ? En quelque sorte, oui. Mais c'est aussi et surtout un travail sur soi, trente ans de travail, de combat, d'introspection. La construction de ce récit est parfaite ; il est bien écrit, d'une écriture soignée mais sans fioritures, avec les mots justes. L'auteure décrit avec beaucoup de finesse, de justesse ce qui lui est arrivé, cette emprise qu'a exercé sur elle cet écrivain pédophile. C'est aussi une dénonciation de la société de cette époque : les parents, les professeurs, les médecins, les médias. Pourquoi personne n'a rien fait ? Un récit bouleversant, fort et poignant à découvrir.

Citation/extrait
"Notre amour était un rêve si puissant que rien, pas un seul des maigres avertissements de mon entourage, m'avait suffi à m'en réveiller. C'était le plus pervers des cauchemars. C'était une violence sans nom."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire