dimanche 11 juillet 2021

"Les Demoiselles" d'Anne-Gaëlle Huon


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Albin Michel (2020)
312 pages
Genre : Contemporain, Feel-good
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
"Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé." Seule l'une de ces trois règles sera respectée.
J'avais 15 ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Mon avis
Que ce roman était bien ! Il était même plus que bien ! Un vrai coup de coeur pour ce roman que j'ai littéralement dévoré. Ce livre est une pépite, tellement réaliste dans ses descriptions, ses anecdotes, ses faits historiques... Bien écrit, avec une lecture fluide, des dialogues. Ce livre nous fait passer un agréable moment de lecture, et plus encore ! L'auteure nous laisse un message positif à travers ce roman : celui d'être forte, de se battre, de prendre son destin en main, d'oser même si la vie nous a malmené. Ce magnifique roman est un appel à mordre la vie à pleine dents !

Citation/extrait
"Le destin, ce n'est pas une question de chance. C'est une question de choix."
"L'amour n'a pas d'âge et le bonheur n'a pas de rides."
"Crois-moi, Paloma, l'amour et les promesses ne font pas bon ménage."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire