mercredi 15 septembre 2021

"Avalanche Hôtel" de Niko Tackian

Nationalité de l'auteur : Française
Editions : Le Livre de Poche (2019)
269 pages
Genre : Thriller
Note : 9,5/10

Résumé/4ème de couverture
Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d'une jeune cliente et ne peut écarter un sentiment d'étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui ; il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu'il perd connaissance...
... et revient à lui dans une chambre d'hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté inconscient pendant deux jours. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n'est pas agent de sécurité, il est flic, et l'Avalanche Hôtel n'est plus qu'une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n'était qu'un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?

Mon avis
Premier roman de cet auteur, et vraiment pas déçue. Une bonne intrigue, bien ficelée, et bien écrite, car le style de l'auteur est fluide. J'ai trouvé les personnages bien décrits (physiquement et psychologiquement) et attachants. L'ambiance oppressante qui ressort du roman est celle qu'on retrouve dans certains romans de Stephen King (il y a d'ailleurs des clins d'oeil à cet auteur dans le livre). Des rebondissements, des dialogues... L'auteur maîtrise son sujet par rapport à la montagne, au mécanisme de la mémoire. Un très bon moment de lecture. Un roman que j'ai dévoré !

Citation/extrait
"Est-ce que ce n'était pas ça vivre, finalement ? Essayer désespérément d'achever un souvenir qui se perdait dans l'oubli."
"Les morts n'existent qu'à travers le souvenir des vivants et dans son cas, personne ne s'était manifesté, ni famille, ni amis... elle était seule dans les abysses, il n'y avait rien de plus froid que l'oubli."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire