mercredi 8 septembre 2021

"La servante écarlate" de Margaret Atwood


Nationalité de l'auteure : Canadienne

Editions : Robert Laffont (2019)
472 pages
Genre : Dystopie
Note : 8/10

Résumé/4ème de couverture
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, "servante écarlate" parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Mon avis
Un roman qui fait froid dans le dos... une dystopie choc qui traite de la liberté, de la condition féminine, de la dictature. Roman coup de poing pour faire réfléchir sur la fragilité de la liberté, et surtout celle des femmes. Dénonciation des régimes totalitaires. Il y a aussi un parallèle entre ce roman et 1984 de Georges Orwell. On oscille entre les souvenirs du passé et cet épouvantable présent. Le roman est bien écrit, dans un style sobre ; il est bien construit car nous découvrons progressivement cette société atroce, extrême. Un roman à découvrir !

Citation/extrait
"La nuit m'appartient, c'est mon temps à moi, je peux en faire ce que je veux, pourvu que je reste tranquille. Pourvu que je ne bouge pas."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire