dimanche 12 septembre 2021

"Les Testaments" de Margaret Atwood


Nationalité de l'auteure : Canadienne
Editions : Robert Laffont (2019)
521 pages
Genre : Dystopie
Note : 8/10

Résumé/4ème de couverture
Quinze après les évènements de "La servante écarlate", le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur.
A cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une à Galaad, comme la fille privilégiée d'un Commandant de haut rang, et l'autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d'un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu'elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s'accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.

Mon avis
Cette suite de "la Servante écarlate" est une suite agréable à lire, même si - à mon avis - ce n'est pas vraiment une suite. On a un peu l'impression que l'auteure s'est forcée à écrire cette suite. Néanmoins l'histoire est intéressante ; les idées et thèmes abordés sont très forts. J'ai beaucoup apprécié l'alternance de points de vue, avec les trois personnages principaux différents. L'écriture de l'auteure est fluide et soignée, vraiment agréable et addictive. Une duologie à lire !

Citation/extrait
"Tout ce pouvoir. Tout ce potentiel pour juger les méchants sans rien dire et les punir sans qu'ils puissent anticiper par quels moyens je m'y prendrais. Toute cette vengeance."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire